Ecrire sa lettre de motivation pour Parcoursup

Écrire sa lettre de motivation pour Parcoursup

Un exemple d'aide : 

une fiche méthode des éditions Belin, pour les lycéens

Quelques principes généraux utiles

Un plan en 3 parties pour structurer sa lettre de motivation : vous, moi, nous

La lettre de motivation écrite reste encore aujourd’hui le meilleur moyen pour un candidat d’argumenter sur les raisons qui l’ont poussé à postuler. Comment présenter une lettre de motivation ? Misez sur une structure inratable en 3 parties : vous, moi, nous. « Vous » étant l'établissement qui a besoin de recruter, « moi » étant le candidat et « nous » le futur étudiant qui réussira dans l'établissement. 

La lettre de motivation commence par « Vous »

Pour rédiger une lettre de motivation, un premier paragraphe est consacré au « vous » pour montrer que vous savez à qui vous vous adressez. L’idée est d’évoquer un ou deux éléments précis qui ont retenu votre attention, car vous correspondant. Un petit travail d’investigation s’impose sur l'établissement et le parcours supérieur proposé… 

La lettre de motivation se poursuit avec « Moi »

La deuxième partie de la lettre de motivation, « je », sert à expliquer en quoi vous êtes concerné. C’est là qu’il faut sortir un ou deux éléments du parcours scolaire / personnel et de les développer. Le recruteur doit apprendre quelque chose de nouveau, être piqué au vif. À vous d’éveiller sa curiosité. Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant. Cela revient en quelque sorte à pitcher votre CV.

La lettre de motivation se termine avec « Nous »

La troisième partie d’une lettre de motivation est celle qui doit permettre de lier les deux premières en « nous ». Il vous faut vous projeter dans l'établissement. 

Expliquez et justifiez votre parcours

Comment rédiger une lettre de motivation ? Ce que vous allez raconter dedans est primordial car vous devez réussir à convaincre son lecteur de votre capacité à exceller dans le poste à pourvoir. L’objectif de la lettre de motivation n’est pas de décrire linéairement votre parcours, ce qui viendrait en doublon du CV et risque d’ennuyer le recruteur. Pour éviter cet effet catalogue, vous devez chercher à en faire ressortir une cohérence en explicitant ce parcours et en justifiant vos choix. Vous pouvez dire par exemple pourquoi vous avez choisi telle spé et justifier celle délaissée.  

La lettre de motivation sert à valoriser ce qui n’apparaît pas dans votre CV

La lettre de motivation doit également servir à aller au-delà du CV en insistant, à travers des exemples, sur des compétences qui n’y apparaissent pas forcément, ou pas suffisamment, et qui peuvent correspondre à ce que l'établissement recherche. Créativité, esprit critique, sens du service… à vous d’illustrer votre savoir-être par quelques exemples. Notamment, si vous entraînez une équipe de football dans le club de votre commune, n’hésitez pas à en faire part pour souligner votre capacité de management et votre esprit d’équipe. Savoir penser collectif, renforcer la cohésion et porter le groupe constituent des compétences qui peuvent faire la différence lors d’un recrutement. 

Travaillez la présentation de votre lettre de motivation

(cf fiche Belin)

Comment réussir la conclusion de sa lettre de motivation ?

Faites dans le classique, et ne cherchez pas l’originalité pour prendre congé de votre lecteur. Choisissez, par exemple, la formule : « je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations » qui achèvera efficacement une lettre de motivation bien soignée.

L’orthographe et le style de la lettre de motivation

D’après un sondage OpinionWay révélé début 2019, 52 % des DRH interrogés affirmaient que le niveau en expression écrite a pu jouer dans la mise à l’écart d’une candidature. Attention donc à bien soigner l’orthographe en redoublant d’efforts sur les coquilles ou les fautes d’accord. Veillez surtout à bien soigner l’accroche de votre lettre de motivation car ce sont les premières phrases qui vont prioritairement retenir l’attention du lecteur. Maintenez ensuite un style direct en privilégiant les phrases courtes aux longues tirades remplies de subordonnées.

Si certains recruteurs y sont plus ou moins sensibles, pour d’autres, les fautes d'orthographe, c'est rédhibitoire. Faites relire votre lettre au moins une fois avant l'envoi. 

Attention...

=> au paragraphe qui n’est qu’une redite d’un CV, il n'apprend rien;  

=> aucun détail personnel sur votre vie privée;

Commenti

Post popolari in questo blog

Histoire - CHAPITRE 2 – LES REGIMES TOTALITAIRES

1ères L – Géographie – Approches des territoires du quotidien – documents