Reprise étude de cas sur Les routes de la Soie

 Reprise étude de cas sur Les routes de la Soie :

A.    Un projet au service de la puissance chinoise ?

[CONSEIL - Se questionner sur le sens de l’expression « route de la soie », sur ce dont la Chine a aussi besoin d’importer, se questionner sur le pourquoi de chacune des routes en commençant par les voies maritimes, se questionner sur les directions qui manquent]

1.   Doc. 1 - Décrivez les grands axes de la nouvelle route de la soie en insistant sur les points de passage stratégiques.

Doc. 1 = carte à décrire

 

> Définir route de la Soie = de quoi s’agit-il ? = route(s) d’orient vers l’occident portant les produits finis d’orient en occident (modèle antique « route de la soie » = Marco Polo, soies orientales arrivant en Europe centrale et occidentale développé au XIXe siècle) ; voulues, financées… : par la Chine.

> Deux types de voies = terrestres (les plus nombreuses – formes routières et ferroviaires) et maritime, via le Collier de Perles en Mer de Chine méridionale

> Définir point de passage stratégique = des espaces / territoires incontournables pour la mise en œuvre de cette politique :

- Mer de Chine méridionale = Malacca, Suez

- Terre = ouest de l’occident intérieur chinois (le Xinjiang), et les Républiques d’Asie Centrale (du Pakistan au Kazakhstan).

> être reliée à l’ensemble du monde = un réseau en étoile « autour » du territoire chinois, en direction de trois continents : le reste de l’Asie (sud, nord, ouest), l’Europe et l’Afrique ;

 

2.   Doc. 1 & 2 - Quels sont les territoires auxquels la Chine souhaite se connecter ? Expliquez pourquoi.

Doc. 2 = carte particulière relative au Pakistan, à mettre en relation avec la carte 1. Le détail de la carte invite à se questionner sur les autres corridors.

 

> Quelles voies = font le lien avec un ensemble de territoires = Doc. 1

- Maritimes [vers où, pourquoi]

·      Collier de Perles” = relie des points (ports) = passe par la Mer de Chine Méridionale, évite Philippine, Inde = Corée du Sud, Japon, Taiwan, Philippines : bases militaires et / ou alliances avec USA

o   Afrique

o   Moyen Orient

o   Méditerranée (Le Pirée, Venise)

·      « Corridor bi-océanique » en projet = sud-est vers l’Amérique Latine

- Terrestres [vers où, pourquoi ?]

·      Vers la Mongolie et la Sibérie au nord

·      Vers l’Europe occidentale,

·      Vers l’Iran

·      Vers le Pakistan et l’océan Indien au sud-ouest

·      Vers l’Amérique du sud

Ø  Quels territoires :

- Asie : au nord Mongolie, Sibérie > ressources du grand nord Russe (pétrole, Gaz) = axe traditionnel ancien ; à l’ouest les Républiques d’Asie centrale > vers Russie ; au sud vers l’Inde et la péninsule indochinoise au sud > espace en développement, Inde acteur régional de premier plan en Asie ; Asie du sud-est = coopération avec l’ASEAN

- Moyen Orient : par terre (corridor ver l’Iran, le Pakistan) et mer par le Collier de Perles = Iran Arabie Saoudite = acteurs régionaux de premier plan, exportateurs de pétrole et gaz qui manquent à la Chine

- Afrique : un ensemble d’États, parfois distants mais surtout États littoraux de l’Océan Indien + pénétrantes ferroviaires vers l’intérieur (Djibouti, Mombasa, Dar es Salam)

- Europe : par terre via les Républiques d’Asie centrale et la Russie au nord-ouest et mer par le Collier de Perles = le débouché classique des produits vendus par la Chine = pays développés, l’un des principaux marchés économiques mondiaux = coopération avec l’UE

- Amérique Latine

> Absence de voie vers le nord-est Pacifique (USA / Canada) alors que c’est un marché considérable = la voie existe déjà

> « Pourquoi » = doc. 2 + Doc. 1

·        Bénéficier de nouvelles routes, plus directes : le corridor pakistanais permet un accès au Proche Orient libéré des contraintes des points de passage stratégiques de la Mer de Chine méridionale ;

·        Mettre en valeur la Chine de l’intérieur : ce corridor pakistanais va permettre de dynamiser le Xinjiang ;

·        Développer les territoires traversés, souvent des PMA : mettre en œuvre des Zones Économiques Spéciales [sur le modèle de la Chine des années 1980], des projets énergétiques « prioritaires ». Le développement de ces territoires est effectué par et pour la Chine mais devrait être profitable à ces pays qui sont désenclavés (Mongolie) et mieux reliés au monde, mais sont aussi dépendants de la Chine ;

·        Affermir la place de la Chine devenu acteur économique et géopolitique incontournable, et démultiplier les échanges.

 

3.   Doc. 3 & 4 – Quels sont les objectifs de ce projet ? Quelles infrastructures sont développées pour y parvenir ?

Doc. 3 = Investissement Chinois dans le port du Pirée via la China Cosco Holdings = armateur = investissement dans un terminal de conteneurs = buts = « faire doubler l’activité de ce port grec » moyens = plan d’investissement de 700 millions d’euros sur 5 ans.

> Pirée entre de la Grèce et du sud de l’Europe centrale

Doc. 4 = présentation / interprétation de la pol. Chinoise par un journaliste du Monde (2017)

> « Sommet » des routes de la Soie = la Chine organise rencontre avec chefs d’États concernés = une 30aine = superpuissance qui se pose en décideur / organisateur

 

- réserves financières = permettent des prêts « sans condition politique » (≠ ceux de l’occident = démocratie)

- main d’œuvre chinoise

- entreprises chinoises d’infrastructure

= mise en œuvre de lignes de chemin de fer en Afrique (Kenya, Éthiopie = pas réalisés par les anciennes puissances coloniales)

= à mettre en // avec la puissance « militaire » et surtout « navale » de la Chine.

> lier des territoires économiquement (dont des liens de dépendance) et géopolitiquement à la Chine = affermir la place de la Chine.

 

 

Bilan = Routes de la Soie

> mises en œuvre par Pékin pour renforcer / maintenir le développement de la puissance économique chinoise {≠ émergence de la Chine qui était déjà réalisée}

> mieux relier la Chine

            - aux réserves de matières premières (hydrocarbures, minerais)

            - aux marchés de consommateurs occidentaux ou en développement (Inde, ASEAN, Amérique du Sud, Afrique)

> Attestent de la puissance économique et militaire (navale = collier de Perles) de la Chine

> Attestent de la capacité économique de la Chine, capable de « s’imposer » sur 3 ou 4 axes (Afrique, Asie du Sud, Europe et Amérique du sud) car acteur économique de premier plan

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