Étude de documents – 2de Guerre Mondiale - Sujet 1
Exercice 1) – Deux visions des alliés
À l’aide de ces deux documents et de vos connaissances, mettez en évidence et justifiez l’unité qu’ils montrent des alliés.
Les Puissances ayant pris part à la Conférence :
1° Ont convenu qu'en Yougoslavie, les partisans doivent recevoir du matériel et de l'équipement autant qu'il est possible, et doivent être aussi aidés par des opérations de commandos.
2° Ont convenu que, du point de vue militaire, il est éminemment souhaitable que la Turquie entre en guerre aux côtés des Alliés avant la fin de l'année.
3° Ont pris note de la déclaration du maréchal Staline comme quoi si la Turquie entre en guerre contre l'Allemagne, et qu'en conséquence la Bulgarie déclare la guerre à la Turquie, ou l'attaque, l'URSS sera immédiatement en état de guerre avec la Bulgarie. Les puissances présentes à la Conférence estiment de plus que l'on pourra faire explicitement état de ce fait au cours des prochaines négociations pour faire entrer la Turquie dans la guerre.
4° Ont pris note que l'« opération Overlord » (débarquement en Normandie) serait déclenchée en mai 1944, en liaison avec une opération dans le Sud de la France. Cette dernière opération serait entreprise dans les proportions permises par l'importance du matériel de débarquement. De plus, la Conférence a pris note de la déclaration du maréchal Staline, selon laquelle les troupes soviétiques déclencheraient une offensive a peu près au même moment pour empêcher le transfert des forces allemandes du front de l'Est sur le front de l'Ouest.
5° Ont convenu que les états-majors militaires des trois puissances devront désormais rester en contact étroit, vu l'imminence des opérations en Europe. En particulier, il a été décidé que les états-majors devraient établir pour ces opérations un second plan destiné à tromper l'ennemi et à l'induire en erreur.
Téhéran, 1er décembre 1943
Franklin D. Roosevelt ; Joseph V. Staline ; Winston S. Churchill.
https://mjp.univ-perp.fr/traites/1943teheran.htm
Reprise - Sujet 1)
Analyse du sujet : « Deux visions des alliés » ; à l’aide de ces deux documents et de vos connaissances, mettez en évidence et justifiez l’unité qu’ils montrent des alliés.
- Contexte des « alliés » = contexte de la seconde Guerre Mondiale 1939-45, mais jeu d’alliance antérieur à la guerre = complexe
o Sens du mot « allié » : qui agit ensemble par intérêt commun = nécessité de l’unité de ces alliés
o Alliance militaire donc « contre » = contre « qui » = ici les forces de l’axe Rome-Berlin + Tokyo => La guerre dans le Pacifique est aussi présente
o Quels alliés ?
§ Français et Anglais alliés contre l’Allemagne Nazie en 1939 – soutien Us officieux
§ Urss communiste ≠ Usa libéraux ; pacte de non-agression Molotov Ribbentrop et partage de la Pologne 1939 puis entrée troupes allemandes en Urss plan Barbarossa 1941
§ Entrée des USA en guerre décembre 1941 conséquence de Pearl Harbor
o Alliance « tardive » de ces quatre puissances + autres (Canada, Australie, Nouvelle Zélande + leurs colonies Indes, AEF et AOF…) = intérêt commun contre Allemagne Nazie et contre Japon
- Deux visions = donc deux lectures différentes, opposés et ou complémentaires ?
-
Analyse des documents :
- Document 1) « Une vision des alliés » = affiche avec slogan anglais « The victory of the united nations is assured », qui complète une image divisée en trois parties
o Premier plan = la terre = 3 fantassins porteurs de trois drapeaux RU, France et USA + groupe de blindés (chars d’assaut) sur un espace désertique / une plage (idée de débarquement ?) ;
o Second plan = mer = armada de navire de guerre jusqu’à la ligne d’horizon, de toutes tailles ;
o Troisième plan = ciel = armada d’avions : des bombardiers lourds = leurs cocardes et la queue des avions = aux couleurs des pays dont les drapeaux sont au premier rang
o Slogan = la Victory => donc dans l’absolu= contre « tous les ennemis »
o => Une affiche qui présente sur un « pied d’égalité » les trois nations Usa ; RU et France ≠ loin de la réalité technique et matérielle (dominante US suivit par capacité du RU et France… « libre » ≠ celle de Vichy) = ont en commun des valeurs démocratiques et libérales
o => Affiche sans date mais post 1941 = entrée en guerre USA
o => Affiche donc quel public ? Monde anglo-saxon (alliés + langue) ≠ pour le monde soviétique
- Document 2) texte, titre « Les accords de Téhéran » = en Iran, texte de 1943 = accord entre divers protagonistes sur la conduite de la guerre = 5 articles – Iran = hors de la zone en conflit, lieu de « rencontre » des influences britanniques (Indes, Pakistan) et Russe (Urss au nord) ;
o Art. 1 – aide des signataires à la résistance Yougoslave = « partisans » communistes aidés par tous
o Art. 2 – faire entrer la Turquie dans la guerre de leur côté = intérêt géostratégique = les détroits des Dardanelles et du Bosphore
o Art. 3 – engagement soviétique d’attaquer la Bulgarie si elle entre en guerre contre la Turquie = solidarité entre les alliés
o Art. 4 – engagement Usa d’ouvrir un front à l’Ouest de l’Europe = Overlord, débarquement en Normandie – mai 1944 et en // offensive soviétique pour intensifier front de l’Est = coordination au-delà de la solidarité entre alliés
o Art. 5 – coordination des États-Majors des « trois puissances » = coordonner les opérations et induire en erreur l’ennemi
o Signatures = donnent les « trois puissances » de l’art. 5 = Franklin D. Roosvelt, USA ; Joseph V. Staline, Urss ; Winston S. Churchill, RU => Alliance des ennemis de l’Allemagne se coordonnent contre l’Allemagne ; Alliance sans la France – derrière USA et RU – mais avec Urss ;
- Deux visions différentes, avec des « logiques » différentes mais un but commun
Plan de l’étude : entrecroiser les documents + suivre l’axe du sujet
Ø Qui sont les alliés (et donc le pourquoi) = en introduction
Ø Comment ils se présentent = le développement
Mettre en évidence ce qui est en commun et ce qui différencie ≠ doc. 1 ≠ doc. 2
I – Rendre visible l’unité
a. Unité dans les textes
b. Unité affichée
T > De l’unité déclarée à sa mise en application
II – Une unité fragile ou deux logiques complémentaires ?
a. Une fragilité apparente = absence Urss doc. 1, absence France libre doc. 2 ; et France au réel puissance faible ; profonde divergence politique
b. Deux visions qui se complètent = bloc des trois alliés présentés sur pied d’égalité doc. I allié à l’Urss doc. 2 = alliance contre ennemi commun
III – Une alliance étroite : la coordination pour mener la guerre
a. Collaboration étroite USA – RU + France « libre » = doc. 1 + doc. 2 anglo-saxon ne se différencient pas mais sont alliés à l’Urss
b. Coordination de « ces alliés » avec l’Urss pour continuer la guerre après 1943 = doc. 2
T > L’unité apparaît incomplète : les deux documents ne montrent pas la même « unité » (absence Urss doc. 1 ; absence France libre doc. 2)
Conclusion
Bilan > une unité des alliés = unité déclarée, affichée (I) mais effective (II) en dépit de limites et de divergences politiques (III)
Ouverture > ces divergences politiques vont ressortir après 1945 et le but de l’alliance atteint (chute Allemagne Nazie et Japon). L’idée de « United Nations » (l’unité des nations) permet aussi d’ouvrir sur les Nations Unies créées durant le conflit en continuité de cette alliance.
Introduction
Amener le sujet > l’ensemble documentaire des « alliés » durant la seconde Guerre Mondiale ». On peut entrer dans le sujet par les déclarations de guerre « tous azimuts » de l’Allemagne nazie avec application du plan Barbarossa 1941 = permet d’avoir des acteurs d’une guerre qui ne sont pas par essence « alliés ».
Étudier le sujet et le problématiser > Comment ces ennemis de l’Allemagne Nazie mettent en avant et en application leur alliance contre leur ennemi commun, en dépit de leurs différences et de leurs divergences ?
Présenter les documents > une affiche anglo-saxonne, sans date, présentant la nécessité de l’unité pour mener à la victoire ; associée au texte d’un Accord entre alliés de 1943, signé à Téhéran, et planifiant la coordination entre les alliés pour finir la guerre ;
Annoncer le plan > Unité affichée et proclamée (I), en dépit des limites et divergences (II). Cette unité est mise en œuvre pour finir la guerre (III).
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