Mers et Océans - Réserve pétrolières libanaises en mer / Le Liban privé d’électricité, faute de carburant pour alimenter les centrales
2018
Le Liban a signé en 2018 son premier contrat d'exploration pour deux blocs offshore avec un consortium emmené par le groupe français Total.
Août 2021
Liban : Le Hezbollah envoie une cargaison de pétrole depuis l’Iran
| 19/08/2021, 11:40BEYROUTH (Reuters) - Une cargaison de pétrole iranien à destination du Liban et organisée par la milice libanaise Hezbollah prendra la mer jeudi, a déclaré le groupe chiite, qui a prévenu ses adversaires américains et israéliens que le navire serait considéré comme en territoire libanais dès son départ.
Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré que d'autres navires suivraient, destinés à aider le peuple libanais, qui subit de graves pénuries d'essence à cause de la crise financière que connaît le pays depuis deux ans.
"Nous ne voulons pas entrer en conflit avec qui que ce soit, nous ne voulons pas de problème avec qui que ce soit. Nous voulons aider notre peuple", a expliqué Sayyed Hassan Nasrallah. "Je tiens à dire aux Américains et aux Israéliens que le bateau qui partira d'Iran dans quelques heures est en territoire libanais".
Sayyed Hassan Nasrallah n'a pas précisé le lieu et la date d'arrivée du navire, ajoutant que cela serait discuté lorsqu'il atteindrait la mer Méditerranée.
Reuters a rapporté en avril que le Hezbollah préparait un espace de stockage de pétrole en Syrie dans le cadre de ses efforts pour faire face à la crise financière au Liban, citant de hauts responsables familiers avec l'affaire.
Le groupe dispose de combattants et d'une influence en Syrie voisine, où le Hezbollah a combattu auprès du régime du président Bachar al-Assad pendant la guerre civile syrienne.
(version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2FK0WV/liban-le-hezbollah-envoie-une-cargaison-de-petrole-depuis-l-iran.html
Octobre 2021
Le Liban privé d’électricité, faute de carburant pour alimenter les centrales
Le Monde avec AFP et ReutersLes deux principaux sites de production du pays étaient à l’arrêt samedi après l’épuisement des stocks de fioul.
Le Liban est plongé dans un black-out total. Le pays n’a plus d’électricité en raison de l’arrêt de l’activité de deux importantes centrales électriques, faute de carburant, a annoncé la compagnie nationale Electricité du Liban (EDL), samedi 9 octobre.
« Après que la centrale de Deir Ammar a été contrainte d’arrêter sa production d’électricité hier matin en raison de l’épuisement de ses réserves de gazole, la centrale de Zahrani s’est également arrêtée cet après-midi pour la même raison », a annoncé EDL dans un communiqué. Cela a conduit à un « effondrement total du réseau sans aucune possibilité de le restaurer pour le moment », ajoute le communiqué, alors que les autres centrales du pays fonctionnent a minima.
Dans son communiqué, la compagnie a fait savoir qu’un pétrolier devait arriver samedi soir et être déchargé en début de semaine prochaine. Un responsable libanais a déclaré à Reuters qu’il était « peu probable » que le réseau de production d’électricité « puisse être remis en fonction avant lundi prochain ».
Seconde panne depuis le début du mois
La pénurie de fioul au Liban a considérablement réduit la production électrique publique dans le pays ces derniers mois. Une panne générale s’était déjà produite le samedi précédent, après l’arrêt de la production de deux centrales flottantes. Dès le 23 septembre, EDL avait averti des risques de black-out total faute de capacité de production de courant.
Cela fait déjà longtemps que l’électricité est rationnée, entraînant des coupures de plusieurs heures par jour dans certaines régions du Liban, et des opérateurs privés proposent désormais des services alternatifs d’électricité provenant de groupes électrogènes, comme l’explique la doctorante en sociologie Alix Chaplain dans The Conversation.
Formé en septembre après treize mois de querelles politiciennes, le nouveau gouvernement s’est engagé à amorcer des réformes dans le secteur de l’électricité et à rétablir progressivement le courant public.
Le Liban négocie avec l’Egypte et la Jordanie l’acheminement de gaz et d’électricité via la Syrie, tandis que le mouvement chiite Hezbollah a annoncé ces dernières semaines plusieurs livraisons de fuel iranien pour pallier les graves pénuries de courant et de carburant. Un accord a également été conclu entre les autorités et l’Irak pour la distribution de pétrole irakien au Liban en contrepartie de services médicaux.
Le Monde avec AFP et Reuters
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/09/panne-generale-d-electricite-au-liban-faute-de-carburant-pour-alimenter-les-centrales_6097757_3210.html
Commenti
Posta un commento