Mers et Océans - Accident rare d’un sous-marin américain en mer de Chine du Sud
Accident rare d’un sous-marin américain en mer de Chine du Sud
La Chine a fait part de sa préoccupation après que la marine américaine a révélé une collision en plongée.
Article réservé aux abonnés
Un objet inconnu, heurté en immersion, a endommagé le sous-marin nucléaire d’attaque USS Connecticut et blessé onze membres de son équipage, a révélé l’US Navy, jeudi 7 octobre. L’accident s’est produit le 2 octobre « dans les eaux internationales de la région Indo-Pacifique », selon elle, en mer de Chine du Sud, a précisé la presse. L’événement tombe mal pour la flotte américaine, en pleine période de fortes tensions militaires avec la Chine autour de Taïwan et dans le contexte du pacte Aukus – la livraison prévue de submersibles à propulsion nucléaire à l’Australie.
L’USS Connecticut, navire de la classe Seawolf, en service depuis vingt-quatre ans, est un des plus performants et furtifs au monde. Il venait de participer à des exercices alliés avec le Japon et le Royaume-Uni. « Le sous-marin reste sûr et stable. La centrale nucléaire de propulsion et les espaces du sous-marin n’ont pas été affectés et demeurent pleinement opérationnels », a communiqué le commandement américain de la flotte du Pacifique. Le navire a rejoint l’île de Guam pour réparations.
Aucune blessure vitale n’est déplorée, mais le nombre des blessés témoigne d’un choc important, estiment les spécialistes. Dans l’attente d’informations supplémentaires, tout reste possible pour l’expliquer : conteneur ou déchet, autre sous-marin ou drone sous-marin, forage clandestin, rocher. Dans le Pacifique, le dernier accident grave en plongée vécu par la sous-marinade américaine date de 2005, quand l’USS San-Francisco a cogné par l’avant un mont immergé, faisant un mort et une vingtaine de blessés.
« Loup combattant »
L’accident a de l’importance, car naviguer dans cette région riche en ressources naturelles est devenu une affaire stratégique, à mesure que Pékin sanctuarise ses approches et assoit sa puissance militaire sur des îlots disputés par de nombreux Etats riverains. « La Chine est gravement préoccupée » par cette collision, a d’ailleurs déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, jeudi, en demandant des explications sur les circonstances de l’accident.
La
mer de Chine s’encombre dangereusement, attirant toujours plus de
navires de guerre de l’Indo-Pacifique, d’Occident et de Russie. Il
s’agit là de défendre la liberté de navigation que conteste la Chine,
mais aussi de mener des exercices avec des partenaires locaux, ou de
conduire des missions de renseignement. Des sous-marins, nombreux, se
croisent désormais dans la zone. « Si la Chine, la Russie ou tout
autre pays sont en train d’adopter des tactiques sous-marines
conflictuelles de type “loup combattant”, à l’image de l’attitude non
professionnelle de la Chine dans les airs et sur la mer, ce devrait être
un rappel à l’ordre pour tout le monde », écrit Craig Hooper, dans le magazine américain Forbes. (...)
source - https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/09/accident-rare-d-un-sous-marin-americain-en-mer-de-chine-du-sud_6097750_3210.html
Commenti
Posta un commento