Puisqu'il nous faut aller au "Grand Oral"....

 Puisqu'il nous faut aller au "Grand Oral".... 

Photographie de Branger prise le 25 mai 1913 lors du meeting au Pré Saint-Gervais contre la loi des 3 ans, qui visait à rallonger le service militaire d’une année.

Entrée en matière: le blabla officiel

"Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation".

Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?

Aménagements pour l’épreuve du grand oral pour la session 2021

La première édition du grand oral a lieu cette année : en tant qu’aboutissement d’un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, et pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Vous avez préparé en avance 2 questions avec vos professeurs et éventuellement avec d’autres élèves. Ces questions portent sur vos deux spécialités.

Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine.

Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.

Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. Rassurez-vous, ce support n’est pas évalué.

Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.

Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.

Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.

Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.

Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales", vous pouvez passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.

Deux films pour le grand oral (site académique de Poitiers) ici

Un peu d'application

Comment commence l'intervention ? 

Comment se tient-on sur scène ? 

Que fait-on de nos mains ? 

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Quelques conseils pour réussir un oral...

Ici 

Avant : entraînez‑vous 

Pour un exposé : répétez votre présentation, plusieurs fois si possible. Chronométrez-vous pour vérifier que vous ne dépasserez pas le temps imparti. 

Pour une épreuve (type Bac) : entraînez‑vous en vous mettant en condition (avec un sujet blanc et en temps limité). Si possible, répétez devant des proches et demandez-leur de vous poser des questions.  

Avant : préparez bien vos notes 

N’écrivez pas tout ce que vous avez à dire : cela vous pousserait à lire vos notes et donc à faire une présentation trop peu dynamique. Préparez plutôt des fiches reprenant vos grandes idées, vos exemples, vos transitions. Numérotez les fiches pour ne pas vous y perdre.  

Pendant : adoptez la bonne attitude 

Présentez‑vous dans une tenue correcte, mais pas apprêtée ni provocante. L’entrée dans la salle est très importante : ayez une attitude positive, souriez aux membres du jury, pensez à leur dire bonjour. Attention à vos premiers mots : ne commencez pas en disant « euh » ou « donc ». 

Ne vous cachez pas derrière vos notes : au contraire, regardez les membres du jury. Surveillez votre gestuelle : évitez de bouger, de vous déplacer derrière le bureau, de croiser les bras, de mettre les mains dans vos poches ou de vous recoiffer.  

Pendant : gérez votre temps 

Gardez toujours un œil sur votre montre, vérifiez que vous ne débordez pas par rapport à vos entraînements.  

Pendant : l’art de bien parler 

Articulez soigneusement, ne parlez pas trop vite, faites de brèves pauses entre chaque partie de votre exposé. Variez votre intonation pour capter l’écoute de votre public et attirer son attention sur les parties les plus importantes. Ne répétez pas trop souvent un même mot (« donc », « alors ») et évitez les « euh ».  

Après : répondez aux questions 

Vous avez fini de parler, mais l’oral n’est pas terminé : malgré la fatigue, restez concentré afin de répondre aux questions de votre professeur(e) ou du jury. Faites des réponses courtes et claires.
 
source - https://www.lelivrescolaire.fr/page/5791065
 

 



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