Premières L - Corrigé SDN / ONU


Reprise
Question
Termes clefs de la question
Doc.
Éléments à utiliser pour répondre (en prise de note, ne pas rédiger)
1
Décrire la caricature
Objet de la caricature
Noms des nations = justifier
1
Décrire – pont de pierre (solidité) inachevé (fragilité) entre 2 terres au-dessus de canyon + falaises / personnage assis nonchalant fumant côté droit + appuyé sur une « keystone »  / panneau d’annonce côté gauche 
 
Personnage fumant = Uncle’s Sam, personnification des USA
 
Objet – dans le titre = « caricature de la SDN » + « the gap in the bridge » = vision métaphorique de la Société Des Nations = la caricature en soulignant sa fragilité
Nations = Belgium / France / England / Italy & USA = pays fondateurs / initiateurs de la SDN = Triple entente + alliés de la 1ère GM
1
Contexte
Lieu de publication = sens à l’image
1
10 décembre 1919 – lendemain de 1ère GM – défaite triple alliance – victoire triple entente – GM = violence, nbre de morts, conflit mondial = aspiration à la paix = SDN
Publication britannique = Punch Magazin = Angleterre partie prenante dans SDN = critique vient de l’intérieur des pays SDN = critique position des USA ne participent pas à SDN
1
Risque(s) avenir(s)
1
Pluriel !
risque à court terme – absence USA = absence clef de victoire de 1918 : échec de SDN (gap in the bridge = il ya un manque)
risque à moyen et long terme = si SDN se fait = risque d’incapacité face à ses buts = un monde de paix
2
Discours
2
Grands traits
-        Chili pays économie non développée (« arriérée ») = condamné à être en retrait et soumis
-        // Vietnam = blocus éco du pays
-        guerre ≠ FTN non représentatives comme les États démocratiques
2
Contexte, lieu, auteur
choix du lieu
2
Contexte – 4 décembre 1972 = Guerre Froide ; Chili pays américain = sous influence des USA
Lieu – double = Santiago du Chili MAIS Assemblée ONU pour développement
Auteur – Président socialiste chilien élu au SU démocratiquement ≠ FTN Us car nationalise ses ressources = pour développer son pays
Choix du lieu = Assemblée ONU = un appel = être entendu par le monde = tribune // avec situation pays en voie de développement
2
Echec
2
Échec = ONU pas capable de résoudre paix mondiale dans guerre froide = Chili sous influence US ≠ intervention ONU – risque / probable usage droit de véto

Document 1
1.     Décrire la caricature. Quel est son objet ? Justifier les noms des nations apparaissant dans le dessin.
> Le document 1 est un dessin, publié le 10 décembre 1919, dans Punch Magazine, journal britannique, consacré à la Société Des Nations, organisation internationale vouée à préserver la paix après 1918.
Ce dessin présente un pont de pierres joignant deux rives : ce pont existe mais il est malgré tout inachevé, l’emplacement de la dernière pierre (clef de voûte, « keystone » en anglais) est occupé par un dispositif de métal. Sur les pierres de l’arche sont inscrits les noms de quatre pays (Belgique, Angleterre, France et Italie). Sur la rive droite du pont, un homme âgé (cheveux blancs, barbe blanche), vêtu d’une redingote, d’un pantalon et de chaussures de villes, portant un haut de forme, fume (cigarette et fume cigarette ?), allongé avec nonchalance. Il est appuyé sur une pierre taillée, posée sur la rive : sur cette dernière est inscrit « Keystone », associé au nom des USA. On reconnaît en cet homme une personnification des USA sous les traits d’Uncle Sam, alors que la pierre est celle qui manque au pont Sur l’autre rive, gauche, un panneau expose la mise en œuvre de ce pont « conçu » par le président des USA.
Ce dessin est explicité par un titre en anglais (« The gap in bridge », la « lacune » dans le pont), associé à un titre en français (« Caricature de la SDN »), et nous donnant sa date de publication, le 10 décembre 1919. Il s’agit donc d’une critique de la SDN, représentée de manière métaphorique comme un pont inachevé : il s’agit bien d’une caricature.
L’objet premier de la caricature apparaît donc être la SDN, dont font partie et sont fondateurs les pays inscrits sur son arche, représentée comme un pont inachevé à cause d’un choix des USA, pourtant à l’origine du projet.
> Le document 1 est donc une caricature de la SDN au lendemain de la Première Guerre Mondiale, époque de sa mise en œuvre.

2.     Présenter le contexte et le lieu de publication. En quoi ce lieu donne-t-il du sens à l’image ?
> Le lieu de publication de la caricature permet de mieux en cerner le sens.
En 1919 les USA ont initié le projet de la SDN. Au lendemain de la première Guerre Mondiale qui a saigné à blanc l’Europe et marqué le monde, le désir de paix est partagé par les vainqueurs du conflit (en priorité Belgique, Angleterre, France et Italie), mais surtout par le président du pays qui a été la clef de la victoire de l’Entente en 1918, les USA. Cependant, le désir de mise en œuvre de la SDN par ce président (Wilson) n’est pas suivit d’effets et les USA se retirent du projet.
Cette caricature (« britannique ») a été produite en Angleterre, donc dans l’un des pays fondateurs de la SDN, dans lequel la conscience de la nécessité de maintenir la paix et du rôle que doivent jouer les USA est forte. L’unité des alliés après guerre apparaît fissurée.
> La critique que porte la caricature n’est donc seulement celle d’une SDN inachevée, mais surtout celle des USA n’allant pas au bout de leurs engagements internationaux, responsables de cet inachèvement.  
3.     Quel(s) risque(s) pour l’avenir des nations souligne cette caricature ? 
> Cette caricature appuie les limites de la SDN au moment de sa fondation, elle souligne de ce fait sa faillite à venir.
L’absence des USA (la « keystone » du pont) souligne leur refus d’investir dans l’organisation de la paix après 1919. Ils ne seront donc plus présents pour la maintenir et la défendre à l’avenir.
Or, la paix de la première guerre mondiale est une paix fragile : imposée par les vainqueurs selon leurs conditions, elle va développer des frustrations chez les vaincus (Allemagne en priorité, mais aussi Turquie), comme chez certains vainqueurs (Italie, par exemple).
Dans les décennies d’après-guerre, la SDN est mise à l’épreuve par l’application des traités démontrant sa capacité d’action, mais elle échoue, à long terme face à la montée des nationalismes et des totalitarismes (Italie, Allemagne, Urss, Japon).
> Cette caricature soulève dévoile donc l’avenir incertain de la SDN.
Document 2
1.     Rappeler quel est ce discours.
> Ce texte est un extrait d’un discours prononcé par le président Chilien Allende à Santiago du Chili en 1972, devant une assemblée des Nations Unies.
Dans ce texte, le président chilien rappelle les problèmes de développement de son pays, qu’il qualifie de « sous-développé », d’« arriéré », mais surtout qu’il voit condamné à être soumis aux grandes puissances et en retrait du développement. Il expose que sa politique visant à lutter contre cette situation a entrainé des réactions, et que le pays vit un « Vietnam silencieux » : il subit un blocus économique mené par des firmes multinationales (essentiellement étasuniennes) qui ne représentent aucun état, donc aucun citoyen, mais s’impose à une démocratie.
> Ce texte est donc une dénonciation, et au-delà, un appelle du président chilien.
2.     Présenter le contexte, le lieu et l’auteur du discours, en justifiant le choix de ce dernier.
> Le cadre et l’auteur du discours lui donnent son sens.
En 1972 le monde est en pleine Guerre Froide, conflit indirect mené par deux grandes puissances, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, les Soviétiques (bloc oriental) développant un système économique communiste, et les Étasuniens (bloc occidental), érigeant un système économique libéral. Le Chili, en Amérique du Sud, est dans la zone d’influence des USA.
L’auteur est le président chilien Allende. Élu démocratiquement, il est légitime pour traiter de ce problème. Il a conscience que sa politique de nationalisation des ressources pour développer le pays (vue, considérée, interprétée comme communiste) le conduit dans une épreuve de force dont il ne saurait être gagnant.
Le discours présidentiel est ici effectué lors d’une Assemblée de l’ONU pour le Développement réunie à Santiago du Chili. Ce choix n’est pas anodin : S. Allende parle du développement du Chili même, il s’adresse aux représentants du monde entier, qu’il alerte sur la situation du pays.
> Allende se sert ici de la tribune de l’ONU pour être entendu par le monde entier. Comme les pays décolonisés, il espère être écouté.
3.     Pourquoi cet appel est un échec ?
> L’appel d’Allende est un échec.
L’année suivante un coup d’État appuyé par les USA met fin à la démocratie chilienne, et S. Allende se suicide, encerclé dans son palais présidentiel par l’armée chilienne.
Cet échec a plusieurs raisons.
Dans le cadre de la Guerre Froide, les USA n’acceptent pas que des idées sociales s’appliquent sur le continent américain même. Mais les USA sont aussi au cœur de l’ONU : ils détiennent un droit de veto au Conseil de Sécurité : ils peuvent donc museler l’ONU si cette dernière avait voulue aider le Chili. 
> Enfermé dans le bloc occidental, l’appelle d’Allende ne pouvait que rester lettre morte.

Commenti

Post popolari in questo blog

Histoire - CHAPITRE 2 – LES REGIMES TOTALITAIRES

1ères L – Géographie – Approches des territoires du quotidien – documents

Ecrire sa lettre de motivation pour Parcoursup