EMC - Première L - La place des femmes dans la vie politique et sociale au XXe siècle

La place des femmes dans la vie politique et sociale au XXe siècle 



Doc. 1 – Germaine Tillion
 
Germaine Tillion, pionnière de l'ethnologie et grande figure de la Résistance, fait son entrée au Panthéon. (Saint-Mandé, 22 novembre 2000.)
Germaine Tillion, née en 1907 (…), était une pionnière de l’ethnologie et a travaillé avec Marcel Mauss (…le père de l’anthropologie). À 27 ans, elle part en Algérie et y fait sa thèse sur la « morphologie de la République berbère ». Lorsqu’elle revient en France, en 1940, Paris est occupé. Rapidement, [elle] rejoint le réseau du Musée de l’Homme, l'un des groupes pionniers des mouvements de résistance. [Elle est] dénoncée et arrêtée (…). En 1943, elle est déportée au camp de Ravensbrück avec sa mère, elle aussi résistante, qui sera gazée (…). Elle écrit clandestinement une opérette, Le Verfügbar aux enfers, qu’elle chantonne le soir aux détenues (…) et organise une réunion sur les conditions de détention avec toutes les prisonnières. Sur ses années passées dans les camps, elle écrira un livre, Ravensbrück, dans lequel elle pose un regard ethnologique sur la mécanique des camps (…). À son retour, [elle] s'engage dans différents combats. D’abord en Algérie, en 1954, lorsqu’elle est mandatée par le ministre de l’Intérieur de l’époque pour étudier la situation de ce territoire en crise. Puis elle effectue des travaux de recherches sur la condition des femmes, travaux qui aboutiront à son œuvre majeure Le Harem et les Cousins (1966). Jusqu’en 1980, elle enseigne à l’École pratique des hautes études. Décédée en 2008 à l’âge de 100 ans, Germaine Tillion, aujourd’hui « panthéonisée », avait été décorée en 2008 de la grand-croix de la Légion d’honneur, aux côtés de cinq autres femmes (…).
Tatiana Chadenat, « Deux grandes femmes de la Résistance entrent au Panthéon », Le Figaro – Madame, 26 mai 2015;

Doc. 2 – Simone Veil
 
Décédée le 30 juin dernier à la veille de ses 90 ans mais personne ne l’a oubliée. Pas les élus de la région Ile-de-France en tous cas. L’hémicycle du 57 rue de Babylone dans le VIIe arrondissement de Paris (…) portera le nom de Simone Veil (…). Grande figure de la construction européenne (…), rescapée des camps de la mort, [elle] symbolise aussi la conquête du droit à l’avortement en 1974 et le combat pour l’émancipation des femmes.




Doc. 3 –
Dien Bien Phû, défaite de l’armée française au Nord Viêtnam, 1954. 10 000 soldats français prisonniers, plus de 3000 morts. La bataille enclenche le désengagement français d’Indochine.
A l'occasion de l'anniversaire de Diên Biên Phu, on nous ressort cette formule (…) ressassée ­ à propos de Geneviève de Galard (photo) ["Bloquée dans la forteresse, elle y est la seule femme." Paris-Match]. Signalons qu'au début de la bataille, d'autres convoyeuses de l'air ont également séjourné sur la base. L'essentiel n'est pas là. Les oubliées de cette histoire sont les prostituées qui, elles aussi, se sont converties en infirmières quand la situation du camp s'est dégradée. Conformément à la tradition militaire de l'époque, il y avait (…) à Diên Biên Phu deux BMC (bordels militaires de campagne), l'un avec des Indochinoises, l'autre avec des Maghrébines. A ma connaissance, toutes ces femmes ont été tuées par le Viet Minh à la chute du camp retranché. Le conformisme fait que les témoins ont préféré taire l'existence de ces prostituées. Ainsi, publiant ses souvenirs quelques mois après la bataille, le chirurgien Grauwin les ignore, bien qu'elles l'aient aidé dans sa tâche. Etrange pudeur ou ignorance : cinquante ans après l'événement, ces femmes sont toujours escamotées.
 
Jacques Dalloz, auteur de «la Guerre d'Indochine» (Points Seuil), Libération, 7 mai 2004

Un article intéressant de Dien Bien Phu, lieu mémoriel vietnamien ici. Une bonne analyse géopolitique .

Doc. 4 –

Doc. 5 –
Carte postale de 1871

Doc. 6 –



Doc. 7 – Une baigneuse en burkini, marseille, août 2016

Doc. 8 – L’IVG c’est sacré (montage du groupe Femen)


> logo Femen

- E - S - A - B - A - C -


Doc. 9 – Luciana Castellina


Luciana Castellina (Roma, 9 agosto 1929) è una politica, giornalista e scrittrice italiana, parlamentare comunista, più volte eurodeputata, autrice di numerose pubblicazioni, presidente onoraria dell'ARCI (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana – un’associazione di promozione sociale italiana) dal 2014.

Commenti

Post popolari in questo blog

Histoire - CHAPITRE 2 – LES REGIMES TOTALITAIRES

1ères L – Géographie – Approches des territoires du quotidien – documents

Ecrire sa lettre de motivation pour Parcoursup